
Charpentier en moules, Emidio Santana avait adhéré encore très jeune au syndicat CGT de la métallurgie de Lisbonne ainsi qu’aux Jeunesses syndicalistes dont il sera le secrétaire général à la suite de Manuel Viegas Carrascalao. En 1931-1932 il fut l’un des dirigeants de la Fédération minière et métallurgique de la CGT.
Emilio Santana fut accusé en juillet 1937 d’avoir préparé un attentat contre le dictateur Salazar, ce qui lui valut d’être condamné à 16 ans de détention qu’il allait accomplir au pénitencier de Coimbra où, à l’été 1952 il était dans un très mauvais état.
Après la révolution des œillets d’avril 1974 et la chute de la dictature, Emilio Santana fut le directeur de A Batalha, l’organe de la CGT. Il participa également à l’Association des locataires de Lisbonne, à la coopérative éditoriale Sementeira, au cercle d’études Neno Vasco et à la revue A Ideia. En 1979 il fut l’un des fondateurs du Centro de estudos libertarios (CEL) puis avec notamment le compagnon Joao Freire, de l’ l’Arquivo historico social (AHS) déposé à la Bibliothèque nationale de Lisbonne.
Emidio Santana est décédé à Lisbonne le 16 octobre 1988. Ses [archives — >http://mosca-servidor.xdi.uevora.pt/arquivo/?p=collections/findingaid&id=26&q=&rootcontentid=531#id531] ont été déposées en 1990 à l’AHS de la Bibliothèque nationale.
Œuvre : — Historia de um atentado ; — Memorias de un militante anarcosindicalista