Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SANZ VALERO, Leopoldo

Né dans la province de Valladolid vers 1907 — mort le 7 janvier 1988 — Cheminot — MLE — CNT — Catalogne — Paris — Perpignan & Prades (Pyrénées-Orientales)
Article mis en ligne le 10 novembre 2016
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Leopoldo Sanz Valero avait émigré à sa majorité en Catalogne où il travailla aux chemins de fer et milita à la CNT. Pendant la guerre et la révolution, il fut l’un des responsables de la section Voies ferrées et travaux à la Fédération nationale de l’industrie ferroviaire (FNIF-CNT) de Catalogne.

Passé en France lors de la Retirada, il était à la Libération en région parisienne. Puis à sa retraite il s’était installé d’abord à Perpignan puis à partir de 1986 à Prades. D’une santé fragile, il était partisan de la vie naturelle et du végétarisme. Bien que ne participant plus activement à la vie de l’organisation, il était resté fidèle à ses convictions libertaires et recevait régulièrement toute la presse de la CNT en exil. Il est décédé à Prades le 7 janvier 1988.


Dans la même rubrique

SANTANGELO, Angelo

le 19 janvier 2025
par R.D.

SANTI, Tony

le 15 janvier 2025
par R.D.

SARTINI, Giuseppe

le 1er décembre 2024
par R.D.

SANTINI, Federico

le 24 novembre 2024
par R.D.

SARRAZIN (ou SARAZIN)

le 21 avril 2024
par R.D.