Alcide Dumont habitait à la fin du XIX° siècle au 15 rue St Roch à Amiens et était membre du Groupe d’Etudes Sociales qui en 1895 se réunissait à son domicile. Le 1er janvier 1894, suite à l’attentat de Vaillant et comme une trentaine d’autres compagnons de la région, il avait été l’objet d’une perquisition où la police avait saisi quelques exemplaires de La Révolte, Le Père Peinard, L’Anarchie et plusieurs dizaines de brochures.
Il fut l’un des organisateurs en janvier 1897 de la tombola organisée par le groupe Les Libertaires qui se réunissait chaque dimanche au café Cent de Piquet au faubourg du Cours.
Il a été le fondateur et le secrétaire du syndicat du textile d’Amiens (Somme), et délégué à la Bourse du travail. Il a représenté les syndiqués du textile de la Somme au XIV Congrès national corporatif — 8° de la CGT- tenu à Bourges du 12 au 20 septembre 1904. Il a été également l’administrateur du Théâtre du Peuple. Propagandiste actif de l’idéal libertaire, il a été, en novembre 1904, l’un des principaux fondateurs avec Jules Lemaire du journal anarchiste amiénois Germinal (391 numéros du 19 novembre 1904 au 27 juillet 1914) dont il sera un collaborateur actif jusqu’à son décès en mars 1905 victime de surmenage, à la suite d’une longue maladie.