Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PERALTA, Antonio

Né à Seros (Lerida) vers 1908 — mort le 25 avril 2000 — Paysan — FIJL — CNT — Lerida (Catalogne) — Nissan lez Enserune (Hérault) — Beaucaire (Gard)
Article mis en ligne le 13 août 2016
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Antonio Peralta avait adhéré très jeune à la CNT de Seros (Lerida) où il fut aussi l’un des fondateurs des Jeunesses libertaires (FIJL). Lors du coup, d’état franquiste de juillet 1936 il avait participé aux combats puis à la libération de villages voisins avant de gagner le front d’Aragon où avec 7 autres compagnons de Seros il s’enrôla dans la Colonne Durruti (sans doute dans la XIe centurie de l’Agrupación Arguelles). Puis, après la militarisation, dans la 26e Division jusqu’à la Retirada de 1939. Interné dans divers camps, il fut ensuite envoyé travailler comme ouvrier agricole à Nissan les Enserune (Hérault) où pendant l’Occupation il réorganisa une FL- CNT en exil. Il fut membre, ensuite, semble-t-il, de la FL-CNT de Beaucaire où il devait décéder le 25 avril 2000. Antonio Peralta a été incinéré au crematorium d’Orange avec un foulard de la CNt-FAI et les photos d’Ascaso et Durruti.


Dans la même rubrique

PERALTA, Juan Bautista

le 16 février 2025
par R.D.

PEREGO, Aldo

le 9 décembre 2024
par R.D.

PERATTI, Giuseppe

le 9 décembre 2024
par R.D.

PERA, Francisco « SILVERIO »

le 18 novembre 2024
par R.D.

PEREZ MARTINEZ, Luisa

le 21 juin 2024
par R.D.