Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MAELLA, Jesus

Né à Caracas — Acteur et locuteur radio — CNT — Espagne — Caracas (Venezuela)
Article mis en ligne le 30 juillet 2016
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Jesus Maella était né par hasard à Caracas où ses parents, acteurs espagnols, faisaient alors une tournée. Puis il rentra avec eux en Espagne où il milita à la CNT (en Nouvelle-Castille ou aux Canaries ?). Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps dont il fut libéré suite à l’intervention de l’ambassade du Venezuela où il parvint à être rapatrié.

Devenu acteur de cinéma, théâtre et télévision à Caracas et locuteur à Radio Cacaras, ai moins depuis 1944, il y milita à l’Agrupación CNT. En 1959 i était le directeur du bulletin El Libertario (Caracas). Puis au début des années 1960, il quitta l’organisation avec notamment Joaquin Ascaso et Juan Campa Claverol pour fonder l’organisation Fuerza Unica. Il était également le secrétaire du syndicat des artistes vénézuéliens puis le secrétaire de la radio et la télévision locales et, avec notamment Victor Garcia, il eut le projet de fonder une Asociacion Libertaria Venezolana.

Filmogr. : — El amor de os cuatros coroneles (1961) ; — Cuento para mayores (1963) ; — Pequeño milagro (1964) ; — Camino de verdad (1968) ; — La sombra del pecado (série télévisée).


Dans la même rubrique

MACARD, Francisque

le 16 septembre 2024
par R.D.

MAGNIN, Alexis

le 15 septembre 2024
par R.D.

MAGNIEZ, Cyriarque, Léon

le 15 septembre 2024
par R.D.

MAES Jean

le 7 juillet 2024
par R.D.

MAHLER Jacob, Henri, Jean

le 21 juin 2024
par R.D. ,
Dominique Petit