logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
ADELL, Azucena
morte le 14 décembre 2001 - Institutrice - FIJL – CNT - Toulouse (Haute Garonne - Charleval & Alleins (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 17 mars 2007
Dernière modification le 8 septembre 2016

par R.D.

Compagne de Cristobal Parra et fille du militant Rafael Adell l’un des fondateurs de l’école rationaliste du quartier de Clot (Barcelone) , Azucena Adell avait été nommée en septembre 1947 secrétaire à l’administration du Comité National de la Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires (FIJL) en exil aux cotés de Cristobal Parra (secrétaire général), Manuel Moya (secrétaire à la propagande), Benito Milla (secrétaire aux relations) et J. Villanueva (secrétaire de coordination). Elle collaborait régulièrement aux organes de la FIJL Ruta et Inquietudes. Puis au début des années 1950, elle quittait Toukouse et allait s’installer avec son compagnon à Charleval (Bouches du Rhône). En 1963 elle était la secrétaire de la commission de propagande de la régionale provençale (zona A).

Après la mort de Franco elle a collaboré à l’organe de la CNT Solidaridad Obrera (1981) de Barcelone.

Azucena Adell est décédée à Aix-en-Provence le 14 décembre 2001 à la maison de retraite Paul Cézanne et a été inhumée au cimetière de Charleval aux cotés de ses parents et de son compagnon.


Dans la même rubrique

0 | 5

ADAMEC, Frantisek
le 27 juin 2021
par R.D.
ACCIARITO, Pietro « L’AFFAME » [ dit « CAMILLE »]
le 1er décembre 2020
par R.D.
ABRIAL, Gaston, Albert, Marc
le 1er décembre 2020
par R.D.
ABEILLE, Jean
le 1er décembre 2020
par R.D.
ABBATI, Nazzareno
le 23 avril 2020
par R.D.