Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MINANA, Rafael

Mécanicien ajusteur — FAI — CNT — Barcelone (Catalogne) — Toulouse (Haute-Garonne) — Suède
Article mis en ligne le 15 mars 2016
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Militant de la CNT depuis 1930, Rafael Miñana fit partie de l’Athénée rationaliste de la rue Tantarantana fondé par Juan Bernat et, avec Liberto Ros, du groupe anarchiste Girasol, puis du groupe Juventud Libre avec notamment Matias Suñer. Mécanicien ajusteur il était employé par l’armée comme travailleur civil à l’aéronautique navale. Pendant la guerre et la révolution, il sera mobilisé sur place en raison de sa compétence professionnelle.

Passé en France à la fin de la guerre, il travailla un temps dans une usine d’aviation à Toulouse. Proche des thèses défendues par Horacio Martinez Prieto, il fut le 23 janvier 1948, l’un des 18 signataires — dont Martinez Prieto, J. Leiva, Berbegal, L. Ros, C. Calpe, Pedro Rey, A. Pernia — d’un appel à la formation d’un Parti libertaire. Il émigra ensuite en Suède.


Dans la même rubrique

MILLARD, Victor

le 10 juillet 2024
par R.D.

MILARD, Joseph, Auguste

le 7 avril 2024
par R.D.

MINOT, Jules ou Julien

le 3 avril 2024
par R.D.

MILO, Raffaelle

le 19 décembre 2022
par R.D.

MILLART, Gustave

le 21 novembre 2022
par R.D.