Début 1936 Charles Monighetti fréquentait les réunions du parti communiste à Lausanne. Après avoir perdu son emploi en juin 1936, il partait pour l’Espagne le 22 juillet 1936 et s’enrôlait dans les milices. A Barcelone il épousait Aurora Alvarez del Blanco qu’il avait rencontrée à la gare à son arrivée en Espagne. Fin septembre, il revint en Suisse pour y ramener un camion, immatriculé en France, chargé de mitraillettes italiennes, qu’il conduisit de Sierre (Valais) à Cerbère. Devenu membre de la Fédération anarchiste ibérique (FAI) il fit partie à partir d’octobre de la Colonne Lopez Tienda sur le front de Madrid. En décembre il fut chargé de mettre sur pieds des ateliers de réparation d’armes et de blindage de camions. Il inventa aussi un « lance bombe portable » et un lance grenades, comme l’atteste un certificat de l’armée républicaine.
Á l’automne 1937, il demanda à passer dans l’aviation et suivit une école de pilotage. Il passa ensuite une année dans une escadre de bombardiers puis reprit ses activités dans les ateliers jusqu’en novembre 1938, date de la démobilisation de volontaires des Brigades internationales. Le 18 août 1938, il avait écrit à L. Bertoni rédacteur du Réveil anarchiste à Genève : « Toujours très étonné de ne recevoir aucunne de vos nouvelles. Pour moi, je ne vous oublie pas. Votre compañero ».
Revenu en Suisse, Monighetti a travaillé chez Hispano Suiza à Genève de 1939 à 1959. Charles Monighetti est décédé à Thônex (Genève) le 12 mars 1994.