Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MERCIER, Étienne

Ouvrier confiseur — Lyon (Rhône)
Article mis en ligne le 13 février 2016
dernière modification le 26 mars 2025

par ps

En février 1892 Étienne Mercier était membre du nouveau groupe anarchiste formé à Perrache et dont le secrétaire était Franciscque Rosset.
Comme une quarantaine d’autres compagnons à Lyon, Étienne Mercier, qui demeurait 10 rue Laurencin et travaillait chez un fabricant de pain d’épice, avait été arrêté fin avril 1892 préventivement à la manifestation du 1er mai et inculpé pour « association de malfaiteurs ». Il avait été remis en liberté dès le 2 mai.

S’agit il du Mercier dont Le Libertaire signalait au début de l’été 1904 que depuis 20 mois il était atteint de saturnisme et “dans la misère” et pour lequel Bordat et Mayrand avaient fait un appel aux dons ?


Dans la même rubrique

MERAGHE, Charles

le 26 mars 2025
par R.D.

MESSORI, Ferdinand

le 9 mars 2025
par R.D.

MERY, Victor

le 9 mars 2025
par R.D.

MEYRAND

le 21 février 2025
par R.D.

MESSANE, Giuseppe

le 8 décembre 2024
par R.D.