Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DOMINGUEZ BASCO, Ramon

Né à San Vicente de Alcantara (Badajoz) le 21 octobre 1887 — mort en 1959 — FAI — MLE — CNT — Barcelone, La Selva, Blanes (Catalogne) — Eure
Article mis en ligne le 8 mars 2007
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.
Ramon Dominguez Basco

Ramon Dominguez Basco, qui résidait à Barcelone depuis 1913, avait adhéré à la CNT dès sa fondation, et était devenu un militant actif à partir de 1916. En 1925 il était avec Buenacasa l’un des rédacteurs de El Productor à Blanes (Gerone) où il avait fondé la CNT. Membre de la FAI, il participait à la plupart des congrès et plenums de la CNT et était à plusieurs reprises emprisonné pour ses activités. Du 25 au 27 janvier 1936 il fut le délégué de Blanes à la conférence régionale extraordinaire de la CNT où il sera l’un des signataires de la motion sur l’alliance avec l’UGT et qui appelait les organisations syndicales autonomes à rejoindre la CNT ou l’UGT.

Exilé en France à la fin de la guerre il avait été interné au camp de Bram. En 1942 il était arrêté par les autorités de Vichy et interné au camp du Vernet. Après la guerre il continuait de militer et de participer aux congrès de l’organisation.

Ramon Dominguez Basco, qui avait participé à de nombreux congrès tant en Espagne qu’en exil et avait été à plusieurs reprises emprisonné, est mort d’une angine de poitrine en 1959 à Évreux.


Dans la même rubrique

DOMBROWSKI, Vladimir

le 7 août 2024
par R.D.

DOT, Ramon

le 3 mai 2024
par R.D.

DOMEQUE SARRASECA, Faustino

le 3 mai 2024
par R.D.

DOMAZON, Claude, Henri

le 19 avril 2024
par R.D.

DOLCI, Angelo “Il TARO”

le 16 juillet 2023
par R.D.