Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DUMESNIL, Jeanne [née BILLARD]

Née à Liège — Le Havre (Seine-Maritime)
Article mis en ligne le 14 janvier 2016
dernière modification le 5 août 2024

par ps

Jeanne Dumesnil, née à Liège et mariée à un français et connue de la police pour héberger des anarchistes, avait été arrêtée le 31 mai 1897 au Havre lors de l’arrivée au Havre de Louise Michel de retour d’Angleterre. Elle avait incité les compagnons à crier et avait elle-même crié « Vive l’Anarchie ! ». Elle avait été arrêtée, inculpée pour « cris séditieux », puis remise en liberté provisoire, étant la mère de trois enfants en bas âge. Deux autres compagnons, Victor Cousin et Alfred Taulin, qui avaient aussi été arrêtées, furent condamnés à 2 mois de prison.

Il pourrait y avoir identité avec la femme Dumesnil qui, en 1901, demeurait à Puteaux, et, pendant la grève des tailleurs, avait organisé une coopérative. Début 1902 elle était âgée d’environ 46 ans et était en attente de divorce avec son mari qui en janvier avait quitté le domicile conjugal en emportant tout le mobilier.


Dans la même rubrique

DUMAS Anna

le 28 août 2024
par R.D.

DUMONT, Charles, Ambroise

le 28 août 2024
par R.D.

DUQUESNE, Henri

le 7 août 2024
par R.D.

DUPUY, Edmond, Adolphe, Claude

le 7 août 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

DUPOUX, Jules

le 7 août 2024
par R.D. ,
Guillaume Davranche