Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MASIP

Né en 187 ? — Ouvrier ; représentant de commerce — CNT — Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 3 janvier 2016
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Vers 1906-1907, Masip, qui avait une trentaine d’années, était membre de la Fédération des sociétés ouvrières Solidaridad obrera de Barcelone. Mis sur une liste noire patronale, il avait dû abandonner son poste d’ouvrier et était devenu représentant de commerce.

Le 13 octobre 1909, peu après la semaine sanglante de Barcelone, il se trouvait dans un hôtel d’Alcaniz (Teruel) et lors du passage d’une cordée de prisonniers exténués, avait proposé au patron de l’hôtel qui avait refusé de les loger, de payer tous les frais, ce qui lui avait valu les applaudissements de la population. Peu après il se réunissait avec Anselmo Lorenzo et Soledad Villafranca qui se trouvaient également à Alcaniz et tous trois apprenaient l’exécution à Barcelone de Francisco Ferrer. Sans que l’on sache si ce fut la raison, toujours est-il que la cordée de prisonniers fut alors dissoute et que chacun fut autorisé à regagner son domicile.


Dans la même rubrique

MARTINI, Philibert

le 14 mars 2025
par R.D.

MASCI, Giocondo

le 9 mars 2025
par R.D.

MARTINI, Henri

le 7 mars 2025
par R.D.

MATIGNAGO, Umberto

le 27 janvier 2025
par R.D.

MASSARI, John

le 26 janvier 2025
par R.D.