logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
DOL, Benoît
Né à Marseille le 25 avril 1868 - Ouvrier carreleur ; marchand ambulant - Marseille (Bouches-du-Rhône) - Paris
Article mis en ligne le 7 mars 2007
Dernière modification le 15 janvier 2017

par R.D., René Bianco

Célibataire demeurant 6 rue Decazes à Endoume, Benoît Dol travailla d’abord comme carreleur avant d’être marchand ambulant sur la voie publique. Il avait adhéré très tôt au mouvement anarchiste et fréqentait assidûment les réunions dont il était souvent l’organisateur. Il faisait de la propagande avec « une persistance acharnée ». Le commissaire central rédigeait un long rapport adressé au Préfet le 13 mai 1891 où il écrivait : « Aux époques des élections, il se rend dans les réunions, y prêche l’abstention disant que le suffrage universel n’est qu’un vol…Tous les jours il reçoit bon nombre de journaux et brochures anarchistes et il correspond avec les adeptes de tous les pays…C’est un homme à craindre et dangereux pour la société. »

Dol a été en effet un militant actif, surtout entre 1888 et 1897. Le 24 janvier 1891 il avait été arrêté avec Joseph Barnouin pour avoir placardé l’appel Aux Conscrits. Il participait également aux tournées de conférences dans la région et s’était présenté comme « candidat révolutionnaire abstentionniste » aux élections législatives de 1893 à Avignon. En 1894 il figura sur une liste de 14 propagandistes anarchistes des Bouches-du-Rhône - Joseph Barnoin, Julius Boisson, Joseph Caillat, Marius Gauchon, Jean Joly, Bernard Jouy, Maurice Manuel, T. Meucci, Gustave Nicolas, Marius Raphael, Jean Baptiste Topazio, Joseph Torrens et Jean Tourn - transmise par la Préfecture au ministère de l’intérieur. IL était à cette époque membre du groupe Les Rénovateurs opposé à l’action des anarchistes dans les syndicats.

Benoît Dol est parti ensuite se fixer à Paris et il était rayé des états du département le 3 février 1899. Cependant il figurait en 1903 sur l’Etat vert n°3 des anarchistes disparus et/ou nomades.


Dans la même rubrique