Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

KITAPCI, Ali

Né en 1958 — tué le 10 octobre 2015 — Cheminot — Ankara (Turquie)
Article mis en ligne le 30 octobre 2015
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps
Ali Kitapçi

C’est en Grande-Bretagne qu’Ali Kitapçi était entré en contact avec le mouvement anarchiste lors de la grande grève des mineurs. Revenu en Turquie il allait être à partir du milieu des années 1980 l’un des organisateurs du mouvement anarchiste et anarchosyndicaliste turc. Il fut notamment actif lors d’une grève des cheminots où, à la gare d’Ankara, il avait cadenassé sa locomotive avec des chaînes afin de bloquer le trafic.

Ali Kitapçi (à gauche)

Militant anarchosyndicaliste de l’Union des transports indépendants BTS-KETSK et du groupe Initiative anarchiste, Ali Kitapçi a été tué dans l’attentat survenu le samedi 10 octobre 2015 à Ankara sur le parcours d’une manifestation pour la paix, attentat qui a causé la mort de 128 militant-e-s de la gauche pro-kurde turque et qui a blessé plus de 500 personnes. Son enterrement a eu lieu le 12 octobre dans le cimetière de Karsiyaka avec la participation de sa compagne Emel et de son fils Artun Siyah ainsi que de plusieurs centaines de ses camarades de combat.


Dans la même rubrique

KERIHUEL

le 24 février 2025
par R.D.

KECHAZOV, Kiril

le 24 février 2025
par R.D.

KAIZANDJIEV, Hristo

le 24 février 2025
par R.D.

KASTRIEN, Samuel (ou Sannu)

le 24 février 2025
par R.D.

KARMIN, Otto

le 24 février 2025
par R.D. ,
Marianne Enckell