Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FLOUTIER, Jules

Né le 26 mai 1864 à Aigremont (Gard) — Cordonnier — Nîmes (Gard)
Article mis en ligne le 27 septembre 2015
dernière modification le 23 juillet 2024

par ps

Frère cadet de Louis, Jules Floutier résidait 13 rue Rouget de Lisle à Nîmes. En juin 1899, il organisa, avec son frère, un “groupe socialiste libertaire” qui se réunissait à la Buvette de la place de la Bouquerie de Nîmes et qui ne tarda pas à se disperser pour devenir ensuite le Groupe libertaire d’études économiques qui perdura jusqu’en 1906.
Il fut l’un des signataires du Manifeste aux soldats paru dans Le Libertaire du 13 au 20 septembre 1902. En mars 1906, il signa un placard antimilitariste qui fut affiché à Nîmes après le procès Hervé. En juin 1906, il était parti pour Marseille pour travailler dans un magasin de chaussures avec son beau-frère. L’année suivante il y demeurait 72 Allée des Meilhan et, selon un rapport de police, y était inconnu dans les milieux anarchistes.


Dans la même rubrique