Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SCAJOLA, Honoré

Né le 5 septembre 1864 à Toulon — Ouvrier du port — AIA — CGT — Toulon (Var)
Article mis en ligne le 15 septembre 2015
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Honoré Scajola, qui demeurait Impasse Olivier au quartier du Temple, figurait sur la liste d’adhérents de l’Association internationale antimilitariste (AIA) saisie en octobre 1905 chez Victor Busquère. En janvier 1906 il avait été l’un des 31 signataires pour la section de Toulon de l’AIA de l’affiche titrée Conscrits et appelant les soldats à mettre crosse en l’air. (voir Augustin Bayle pour la liste des signataires) ce qui lui avait valu d’être fiché comme propagandiste anarchiste antimilitariste militant. Au printemps il était le trésorier du groupe abstentionniste local qui venait de se former.
Aux cotés de André Lorulot, Ernest Girault, Émilie Lamotte, Jean Goldsky, Augery et Felix Malterre, il avait été à l’automne 1906 l’un des fondateurs de l’Imprimerie anarchiste.

En 1912 il collaborait aux Temps nouveaux.


Dans la même rubrique