Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PEREZ, Antonio

Mort en 1973 — Mineur — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — France
Article mis en ligne le 30 juillet 2015
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Mineur de potasse à Suria (Barcelone), Antonio Perez y avait été l’un des fondateurs du syndicat CNT des mineurs. Au début des années 1930 il avait été l’un des animateurs de la grève des mineurs ce qui lui avait valu d’être licencié, puis, suite à une grève des bras croisés de ses compagnons, d’être réintégré dans l’entreprise. Lors du mouvement révolutionnaire de 1933 à Figols, il avait participé à la proclamation du communisme libertaire à Suria où les compagnons s’étaient emparé de la mairie. Au bout de trois jours, et vue l’évolution de la situation dans le reste de l’Espagne, et l’arrivée de troupes envoyées par le gouvernement républicain, les compagnons s’étaient retiré sans opposer de résistance. Pendant la guerre et la révolution il participa à la collectivisation du secteur minier.

Passé en France lors de la Retirada, il fut sans doute interné dans un camp. En exil il fut victime d’un accident qui le laissa invalide d’une jambe. Il continua de militer à la CNT en exil jusqu’à son décès en 1973.


Dans la même rubrique

PERALTA, Juan Bautista

le 16 février 2025
par R.D.

PEREGO, Aldo

le 9 décembre 2024
par R.D.

PERATTI, Giuseppe

le 9 décembre 2024
par R.D.

PERA, Francisco « SILVERIO »

le 18 novembre 2024
par R.D.

PEREZ MARTINEZ, Luisa

le 21 juin 2024
par R.D.