G. Robert, membre du groupe anarchiste de Vienne (Isère) était le gérant de L’Hydre anarchiste (Lyon, 6 numéros, du 24 février au 30 mars 1884) qui avait fait suite à Le Défi (Lyon) et fut ensuite suivi de L’Alarme (Lypn). Début mars 1884, lors d’une réunion tenue à Saint-Étienne, son remplacement par le compagnon cordonnier Noir de Firminy avait été proposée à la gérance du journal après que des poursuites aient été engagées contre lui. Le 17 mars Robert, qui était sans doute passé en Suisse, fut condamné par défaut à 2 ans d’emprisonnement et 3000 francs d’amende.
Début 1887 la police le signalait à Genève où le compagnon Mounier, ancien gérant de Le Droit anarchique (Lyon) l’aurait rejoint.
Un rapport de la sûreté prétendait que Robert avait déserté la Légion étrangère en Algérie en janvier ou février 1885 (1884 ?) et était arrivé à Lyon en mars. Il aurait demeuré dans un garni du quartier Saint-Louis — La Guillotière. Il aurait vécu sous la fausse identité de Léon Gailly, ouvrier dessinateur, avant de partir sans prévenir son propriétaire pour Genève.