Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BANDRES LANASPA, Lazaro

Né le 23 décembre 1918 à Alcala de Gurrea (Huesca) — mort en déportation le1er novembre 1941 — MLE — CNT — Huesca (Aragon) — France
Article mis en ligne le 20 mai 2015
dernière modification le 23 juillet 2024

par ps

Militant de la CNT de la province de Huesca, Lazaro Bandres Lanaspa avait été emprisonné avec son frère Ramon suite à l’insurrection révolutionnaire de décembre 1933.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné au camp d’Argelès, où se trouvaient son frère Jesus et sa soeur Elena, puis fut enôlé dans la 107e Compagnie de travailleurs étranger et envoyé en décembre 1939 dans le nord de la France (Faulquemont et Saint-Florentin) pour travailler sur les fortifications de la ligne Maginot. Fait prisonnier lors de la percée allemande de mai 1940, il fut interné au stalag 140 à Belfort puis déporté, sans doute en janvier 1941, au camp de concentration de Mauthausen-Gusen où il devait décéder le1er novembre 1941.

Son frère Ramon décédera dans une prison franquiste après la guerre.


Dans la même rubrique