Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LECOT, Auguste « Le ROUQUIN »

Né à Le Cateau (Nord) le 24 avril 1874 — Tisseur — Reims (Marne) — Roubaix (Nord)
Article mis en ligne le 16 mai 2015
dernière modification le 7 janvier 2025

par Dominique Petit, ps

Auguste Lecot dit Le Rouquin, ouvrier tisseur célibataire, avait été fiché à la fin des années 1890 suite à sa fréquentation des anarchistes à Reims. En juillet 1898 la police l’avait soupçonné d’avoir reçu les affiches éditées par Le Père peinard à l’occasion de la prise de la Bastille et qui avaient été placardées le 14 juillet dans les rues de Reims. Son frère aîné, Victor, était également membre du groupe à cette époque.

Embauché comme rattacheur remplaçant à l’usine Collet, il fut congédié le 1er septembre 1899. Tous les rattacheurs se présentèrent au bureau de l’usine le lendemain pour protester contre son renvoi et contre le fait qu’il y avait des remplaçants moins anciens que lui. Le directeur promit de réexaminer la question mais finalement refusa de le reprendre.

En mai 1901 la police signalait qu’il avait quitté le département et était parti pour Roubaix (ou Maubeuge).


Dans la même rubrique

LEBOURLIER, Ludovic, Victor, Ernest

le 26 mai 2025
par R.D.

LEBLOND, Henri

le 26 mai 2025
par R.D.

LEBLEU (femme)

le 26 mai 2025
par R.D.

LEBLAVET

le 26 mai 2025
par R.D.

LECA

le 7 mars 2025
par R.D.