Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GRAND, Paul

Né le 24 janvier 1854 à Trezelles–Lapalisse (Allier) — Ouvrier teinturier — Lyon (Rhône) — Roanne (Loire)
Article mis en ligne le 23 avril 2015
dernière modification le 23 juillet 2024

par ps

Paul Grand était arrivé à Lyon en novembre 1881 ; il y travailla chez une blanchisseuse et une teinturerie jusqu’en 1883 où il était allé à Roanne et était considéré comme l’un des responsables du groupe anarchiste. La police le qualifiait « d’intelligent… extremement dangereux… se livrant à des expériences de chimie ». Le 23 mars 1884 il avait été le président et l’un des orateirs de la réunion socialiste et anarchiste tenue à la salle de Venise.

Paul Grand fut soupçonné d’avoir été l’auteur avec Philibert Lagrue, qui demeurait chez lui au 2 rue des Moulins, de l’attentat à la dynamite commis dans la nuit du 16 au 17 octobre 1884 contre le logement du gardien chef de la prison de Roanne. Lors du procès en 1886 il fut toutefois acquitté faute de preuves suffisantes.


Dans la même rubrique