Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SANCHEZ, Francisco

Né dans la province d’Almeria vers 1906 — mort en avril 1974 — Mineur — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Orléans (Loiret) — Toulouse (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 27 mars 2015
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Francisco Sanchez avait émigré encore adolescent en Catalogne où il allait travailler et militer activement à la CNT des mines de Sallent (Barcelone), participant à de nombreux conflits et grèves.

Après la coup d’État franquiste de juillet 1936, il avait gagné Manresa où il s’était joint à la Colonne Durruti en route pour l’Aragon. Puis avec la Colonne Durruti il alla sur le front de Madrid. Après la mort de Durruti en novembre 1936 et, refusant la militarisation des colonnes, il retourna à l’arrière.

Passé en France lors de la Retirada, il milita à la Libération à la FL-CNT d’Orléans où lors de la scission en 1945 il s’opposa fortement à la tendance dite collaborationniste. Puis il alla s’installer dans la région toulousaine où il fut le secrétaire de l’Agrupación régional catalana de la CNT et milita à la FL-CNT et à la section locale de la Solidarité internationale antifasciste (SIA) de Le Portet jusqu’à son décès début avril 1974. Il a été inhumé me 19 au cimetière Saint-jean de Toulouse.


Dans la même rubrique

SANCHEZ, Antoine « TONIO »

le 1er août 2024
par R.D.

SANCHEZ, Tiburcio

le 24 décembre 2023
par R.D.

SANCHEZ BONA, Simon

le 24 décembre 2023
par R.D.

SANCHEZ BARCO, Froilan

le 24 décembre 2023
par R.D.

SALSONA NAVARRO, Vicente

le 22 décembre 2023
par R.D.