Francisco Sanchez avait émigré encore adolescent en Catalogne où il allait travailler et militer activement à la CNT des mines de Sallent (Barcelone), participant à de nombreux conflits et grèves.
Après la coup d’État franquiste de juillet 1936, il avait gagné Manresa où il s’était joint à la Colonne Durruti en route pour l’Aragon. Puis avec la Colonne Durruti il alla sur le front de Madrid. Après la mort de Durruti en novembre 1936 et, refusant la militarisation des colonnes, il retourna à l’arrière.
Passé en France lors de la Retirada, il milita à la Libération à la FL-CNT d’Orléans où lors de la scission en 1945 il s’opposa fortement à la tendance dite collaborationniste. Puis il alla s’installer dans la région toulousaine où il fut le secrétaire de l’Agrupación régional catalana de la CNT et milita à la FL-CNT et à la section locale de la Solidarité internationale antifasciste (SIA) de Le Portet jusqu’à son décès début avril 1974. Il a été inhumé me 19 au cimetière Saint-jean de Toulouse.