Gabriel Sesma qui travaillait comme mécanicien à l’usine La Maquina terrestra militait depuis son adolescence à la CNT du quartier de San Andrés (Barcelone). Pendant la dictature de Primo de Rivera, il participa à toutes les réunions clandestines tenues dans le quartier. Après la proclamation de la République, il avait, avec Buyé, militant de la construction, convoqué la réunion de syndicats où avait été fondé l’école rationaliste Armonia, puis participa aux diverses activités de l’école (conférences, excursions, théâtre…).
Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, c’est lui qui dès le 22 juillet avait organisé avec les compagnons de la Terrestre y maritima la production de moteurs pour la marine en matériel de guerre pour le front d’Aragon.
Passé en France lors de la Retirada, il fut interné au camp d’Argelès. A la Libération en 1945 il trouva un emploi de mécanicien réparateur de machines à coudre dans une grande entreprise de confection et continua de militer à la FL-CNT de Toulouse puis du Portet jusqu’à son décès début avril 1974.