Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

RODRIGUEZ RUIZ, Alejandro

Né en 1901 dans la province de Burgos — mort le 30 mai 1979 — Garçon de café — Barcelone (Catalogne) — Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 11 mars 2015
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Alejandro Rodriguez Ruiz avait émigré encore très jeune en Catalogne où il travailla comme garçon de café et milita au syndicat CNT de l’alimentation. Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans un camp dont des parents installés en France parvinrent à le sortir pour aller travailler dans un bar de la banlieue marseillaise. Après la Libération il milita à la FL-CNT de Marseille où, lors des assemblées, conférence et sorties champêtres, il fit souvent office de barman en plus d’y faire des photos ce qui était aussi une de ses passions. Alejandro Rodriguez Ruiz est décédé à Marseille le 30 mai 1979.


Dans la même rubrique

ROGERS, Dorothy

le 21 mai 2025
par R.D.

ROGEAU, Louis

le 6 février 2020
par R.D.

ROJO, José

le 8 juillet 2018
par R.D.

ROLLIN, Michèle, Violette

le 28 avril 2018
par R.D. ,
Hugues Lenoir

ROLLAND

le 28 avril 2018
par R.D.