Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PEREZ TOMAS, José

Né le 24 décembre 1897 à Jumilla (Murcie) — mort le 30 juillet 1981 — Ouvrier en chaussures ; ouvrier agricole — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Malesherbes (Loiret) — Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
Article mis en ligne le 4 mars 2015
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

C’est à l’âge de 10 ans qu’avec sa famille José Perez Tomas, qui dès l’âge de 7 ans avait du travailler comme berger, s’était installé à Badalone (Barcelone) où il allait commencer à travailler comme apprenti dans l’industrie du verre, puis du bâtiment, avant de devenir ouvrier en chaussures et d’adhérer au syndicat CNT du cuir dont il allait devenir l’un des activistes.

Pendant la révolution et la guerre il participa très activement à la collectivisation du secteur et fut le délégué au ravitaillement de la Commission de l’industrie du cuir collectivisée.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps, puis fut enrôlé comme ouvrier agricole pour aller travailler à Malesherbes (Loiret). A la Libération il milita à la FL-CNT de Malesherbes qui venait d’être créée, puis, avec sa compagne et leurs enfants, il alla s’installer à Brive la Gailarde où il continua de militer à la FL-CNT jusqu’à son décès le 30 juillet 1981 des suites d’une congestion cérébrale.


Dans la même rubrique

PERALTA, Juan Bautista

le 16 février 2025
par R.D.

PEREGO, Aldo

le 9 décembre 2024
par R.D.

PERATTI, Giuseppe

le 9 décembre 2024
par R.D.

PERA, Francisco « SILVERIO »

le 18 novembre 2024
par R.D.

PEREZ MARTINEZ, Luisa

le 21 juin 2024
par R.D.