Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MAMBRILLA, Amancio

Né à Fumiel del Mercado (Burgos) vers 1915 — mort le 24 juin 1979 — Instituteur — FIJL — CNT — Burgos (Vieille-Castille) — Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Article mis en ligne le 17 janvier 2015
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Amancio Mambrilla avait commencé à militer à Burgos alors qu’il était étudiant en philosophie. Devenu instituteur rationaliste après la proclamation de la République, il collabora à CNT, puis s’intégra aux Jeunesses libertaires (FIJL). Membre en 1936 du comité péninsulaire de la FIJL dont le secrétaire était Gregorio Gallego, il participa en juillet à une réunion tenue à Madrid. Dès le coup d’État franquiste, la moitié de sa famille fut massacrée à Gumiel, tandis qu’il parvenait à se cacher dans une niche du cimetière, puis, de nuit, parvenait à gagner Burgos où il s’incorporait à l’armée républicaine où il fut chauffeur. Sa sœur qui avait également été emprisonnée par les franquistes, décèdera ultérieurement de tuberculose.

A la fin de la guerre il parvenait à gagner Madrid, d’où il passa plus tard en France avec sa compagne et une de leurs filles. Il s’installa à Clermont-Ferrand, où viendront le rejoindre ses deux autres filles, et où il milita à la FL-CNt jusqu’à son décès survenu le 24 juin 1979.


Dans la même rubrique

MAÑO

le 15 avril 2024
par R.D.

MANTOVANI Alexandre

le 19 janvier 2024
par R.D.

MAPELLI, Francesco

le 13 septembre 2023
par R.D.

MANNUCCI, Danilo

le 30 août 2023
par R.D.

MAMMADOV, Bayram

le 20 juin 2021
par R.D.