Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BASTIDA FONTAN, Eugenio

Né à Esplus (Huesca) vers 1923 — mort en 1967 — Ouvrier du bâtiment — FIJL — CNT — Huesca (Aragon) — Fleurance (Gers)
Article mis en ligne le 22 octobre 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps
Emilio & Eugenio Bastida Fontan

Fils du militant d’Esplus (Huesca) Emilio Bastida, Eugenio Bastida Fontan était membre pendant la guerre des Jeunesses libertaires (FIJL) d’Esplus Il était également membre du groupe artistique qui joua plusieurs pièces à caractère social pour les miliciens de la Colonne Roja y Negra… Lors de l’offensive des troupes communistes de Lister contre l’Aragon, il servit d’agent de liaison permettant de sauver plusieurs compagnons et du matériel de la collectivité. Passé en Catalogne lors de l’avancée des troupes franquistes, il passa ensuite en France avec ses parents lors de la Retirada et s’installa à Fleurance (Gers) où, perdant l’Occupation il s’intégra à la Résistance.

A la libération il milita à la FL-CNT de Fleurance. Atteint d’une maladie des poumons qui avait nécessité une opération Eugenio Bastida Fontan, qui était le père d’une fille, est décédé en 1967, quelques mois après son père décédé fin 1966 à Samadet (Landes).

Famille Bastida Fontan (Espagne ou Fleurance ?)

Dans la même rubrique

BAUER F.

le 19 mai 2024
par R.D.

BAUDIER

le 8 avril 2024
par R.D.

BAUDET, Thomas, Jules

le 8 avril 2024
par R.D.

BAUDART, Joseph

le 8 avril 2024
par R.D.

BASILIO, Italo

le 7 avril 2024
par R.D.