Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DOMENECH NAVARRO, Angel

Né à Tivisa (Tarragone) le 2 octobre 1888 — mort le 16 juin 1966 — Mineur ; maçon — MLE — CNT — Saragosse (Aragon) — Barcelone (Catalogne) — Carmaux (Tarn)
Article mis en ligne le 9 octobre 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps
Angel Domenech Navarro (Paris, fin des années 1950)

Angel Domenech Navarro avait commencé à travailler très jeune aux mines de Mequinenza (Saragosse) et avait adhéré à la CNT. Au début des années 1930 il résidait à Gava (Barcelone) où son domicile servit souvent de refuge aux compagnons recherchés.
Après la coup d’État franquiste de juillet 1936 il s’enrôla comme milicien dans la Colonne Durruti où il participa notamment aux combats de Belchite et Puebla de Hijar avant de faire partie de la commission de contrôle d’une papeterie collectivisée à Prat de Llobregat.

Passé en France lors de la Retirada il fut interné dans divers camps puis s’installa à Carmaux où il travailla jusqu’à sa retraite comme maçon. Il fut à deux reprises le secrétaire de la FL-CNT de Carmaux où il est décédé le 17 juillet 1966 suite à une opération.


Dans la même rubrique

DOMBROWSKI, Vladimir

le 7 août 2024
par R.D.

DOT, Ramon

le 3 mai 2024
par R.D.

DOMEQUE SARRASECA, Faustino

le 3 mai 2024
par R.D.

DOMAZON, Claude, Henri

le 19 avril 2024
par R.D.

DOLCI, Angelo “Il TARO”

le 16 juillet 2023
par R.D.