Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

RODRIGUEZ, Marie-Josée « Mayo »

Née le 5 décembre 1953 à Fontarabie (Euskadi) — Secrétaire comptable — ORA — OCL2 — Pau (Pyrénées-Atlantiques) — Paris
Article mis en ligne le 9 octobre 2014
dernière modification le 5 août 2024

par ps

Née dans une famille républicaine espagnole, Marie-Josée Rodriguez avait commencé à travailler en 1970 comme ouvrière à l’Usine de chaussures pur enfants Bidegain de Pau, puis comme secrétaire. Elle participait parallèlement aux activités des groupes libertaires locaux et notamment aux manifestations antifranquistes.

Montée à Paris au milieu des années 1970, elle s’intégra à l’Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA) où elle fut notamment membre de la Commission femmes de l’ORA — avec notamment Geneviève Pauly et Françoise Gilles, et sera la directrice du numéro zéro (mai 1978) de la revue Colères (Paris, 4 numéros de mai 1978 à janvier 1980). Elle travailla à Edit 71, l’imprimerie montée par l’ORA puis aux Imprimeurs Libres avant de participer avec notamment Gérard Mélinand à la formation en 1985 de l’imprimerie coopérative Autographe. Militante de l’OCL2, elle fut ensuite l’une des fondatrices en 2003 dans le 11e arrondissement de La Passerelle, un lieu de rencontre et exposition monté dans un ancien atelier de réparation de machines à café et disposant d’un café-restaurant et d’une librairie.


Dans la même rubrique

RODENAS, Custodio

le 14 avril 2024
par R.D.

RODRIGO MOLINS, Asunción

le 7 juillet 2023
par R.D.

RODRIGUEZ, Antoine, Raphael

le 20 novembre 2022
par R.D. ,
Françoise Fontanelli Morel

RODRIGUEZ, Carmen

le 3 juillet 2021
par R.D.

RODRIGUEZ, Armand

le 3 juillet 2021
par R.D.