Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site

DELACALLE, Fermin [CALLE, Fermin de la]

Né le 2 janvier 1905 à Barcelone — mort en mai 1972 — Électricien de théâtre & comédien — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) & Bordeaux (Gironde)
Article mis en ligne le 15 février 2007
dernière modification le 17 juillet 2024

par R.D.

Fils de comédiens, Fermin Delacalle avait adhéré très jeune aux idées libertaires. Electricien de théâtre, il allait parcourur toute l’Espagne mais milita surtout à Barcelone. Dans les années 1920 il était membre du Comité Pro Presos. Pendant la révolution il a été l’un des organisateurs du Conseil économique des spectacles publics dont il sera nommé président.

En exil à Bordeaux, il participait très vite à la réorganisation de la CNT et a occupé de nombreux postes organisationnels à la Fédération locale. Il sera également le secrétaire de la Régionale n°7 de la CNT en exil. En 1945, suite à la scission survenue dans le MLE-CNT, il était le secrétaire de la Commission interne de la Fédération des spectacles de la tendance orthodoxe. En tant que comédien, il participera activement au groupe théatral Cultura popular monté par le mouvement libertaire espagnol en exil à Bordeaux. Fermin Delacalle est mort à Bordeaux en mai 1972.