Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ROSELL TIVINGUT, Salvador

Né à Hostalrich (Gerone) vers 1906 — mort le 7 mai 1989 — Boulanger — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Mirepoix & Pamiers (Ariège) — Paris
Article mis en ligne le 26 juin 2014
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

C’est à Barcelone où sa famille avait émigré que Salvador Rosell Tivingut était devenu apprenti boulanger à l’âge de 16 ans et avait adhéré peu après à la CNT où il devint un militant actif. Pendant la guerre il fut soldat dans la 26e Division avec laquelle il passa en France lors de la Retirada et fut interné au fort Montlouis puis au camp du Vernet dont il put sortir assez rapidement grâce à sa professionde boulanger. Pendant l’Occupation il fut arrêté en 1942 et interné à l’île de Ré jusqu’à la Libération où il s’installa à Mirepoix où il fut l’un des premiers adhérents à la FL-CNT. Puis pour des raisons professionnelles, il gagna Paris où il continua de militer à la CNT de l’exil.

A sa retraite, il alla s’installer à Pamiers où il fut membre de la CNT jusqu’à son décès survenu le 7 mars 1989.


Dans la même rubrique

ROSSETTI, Mattia

le 19 février 2025
par R.D.

ROSSI, Luigi

le 10 janvier 2025
par R.D.

ROMEO BENEDITO, Joaquim

le 13 octobre 2024
par R.D.

ROMAN, Marie, Jean Louis

le 12 juillet 2024
par R.D.

RONDEAU, Cyrille, Xavier

le 10 avril 2024
par R.D.