Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
LE ROUX, Pierre, Marie
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 18 juin 2014
dernière modification le 27 décembre 2023

par ps

Militant de la Fédération anarchiste du sud, Pierre Le Roux (ou Leroux) avait remplacé Léopold Faure à la gérance de l’organe bimensuel de la Fédération anarchiste du Sud, Terre libre (Marseille, au moins 10 numéros du 20 juin au 5 novembre 1922) à compter du numéro 2 (5 juillet). Le 17 août 1922, suite à la parution d’un poème de G. Vidal dédié à Émile Cottin auteur d’un attentat contre Clémenceau, son domicile du 2 rue du Chêne où il habitait avec André Viaud avait été perquisitionné et les deux compagnons avaient été poursuivis avec Georges Vidal pour "injure envers l’armée et provocation de militaires à la désobéissance".
Quelques jours avant, alors qu’il lisait Le Libertaire sur le cours Belzunce, il avait été appréhendé par deux policiers, amené au commissariat de la rue du Tapis Vert où il avait été fouillé et giflé avant d’être libéré. En novembre suivant tous trois avaient été condamnés à Marseille à 2 mois de prison et 100 francs d’amende.
En mars 1923, il était de nouveau poursuivi pour la même affaire à Ai en Provene et était condamné avec G. Vidal à 8 mois d prison par défaut.

S’agit il du Pierre Leroux qui avait participé avec entre autres Vuillemin, Riucros et Le Mith aux mutineries de la Mer noire et avait été emprisonné à la Santé ?


Dans la même rubrique

LEPAGE, Arthur, François « PAULIN »
le 25 mars 2024
par R.D.
LEVESQUE Paul, Albert
le 10 janvier 2024
par R.D.
LHOTELIER, Paul
le 19 juillet 2023
par R.D.
LEYMARIE
le 19 juillet 2023
par R.D.
LEVRET
le 19 juillet 2023
par R.D.