En 1899-1900, à la demande d’Emma Goldman, Eric B. Morton, surnommé Eric the red, avait creusé un tunnel pour permettre à Alexandre Berkman de s’évader de la prison Western penitentiary où il purgeait sa peine à la suite de l’attentat contre le patron Frick. Après la découverte de cette tentative d’évasion organisée notamment par Carl Nold et Henry Bauer, Eric Morton s’était enfui et avait rejoint Emma Goldman à Paris. Lors du creusement du tunnel il aavait eu le sang infecté par des émanations chimiques et avait contracté une maladie de peau.
Par la suite et au moment de la révolution russe de 1905, il fut impliqué dans la contrebande d’explosifs t de dynamite vers la Russie.
Revenu aux États-Unis, il fut l’éditeur à San Francisco du mensuel anarchiste Freedom (1910-1911) et en 1916-1917 collabora au journal The Blast (San Francisco) édité par Berkman.
Après la mort à la fin des années 1920 de sa fille encore adolescente et le départ de sa femme Anna, il devint alcoolique et décéda dans un hôpital de San Francisco vers 1930