Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ZAVALA (ou ZABALA) GRIMALDO, Wenceslao

Né vers 1891 — mort le 9 juin 1961 — Maçon ; coiffeur ; cordonnier — Lima (Pérou)
Article mis en ligne le 14 mai 2014
dernière modification le 1er novembre 2024

par ps

Wenceslao Zavala Grimaldo avait adhéré très jeune à l’anarchisme auquel il resta fidèle toute sa vie. D’abord maçon puis coiffeur, il avait, selon Germinal Gracia, trois principes inamovibles : « L’enthousiasme, la sincérité et la volonté ».

Dans les années 1950 il collaborait notamment à Tierra y libertad de Mexico. Puis il avait aidé un compagnon à agrandir un petit atelier de cordonnerie à Miraflores où il fut employé. Il est décédé le 9 juin 1961 à l’hôpital Dos de Mayo de Lima.

Le 19 mai 1959, dans une lettre à Germinal Gracia avedc lequel il eut une importante correspondance, il définissait son anarchisme : « Etre anarchiste, de mon point de vue, c’est être un esprit ouvert et curieux, émotif et d’une sensibilité exquise ». Il regrettait également que « La majorité des gens ne pensaient qu’à boire de l’alcool, à jouer de l’argent et à participer à l’État en allant voir des matchs de football ».


Dans la même rubrique

ZANOLINI, Sylvestre

le 17 novembre 2024
par R.D.

ZANNELLI, Gaetano

le 11 novembre 2024
par R.D.

ZAMORA

le 15 avril 2024
par R.D.

ZAPATA MORENO, Juan

le 24 mars 2024
par R.D.

ZANARDELLI, Giovanni, Tito

le 15 mars 2024
par R.D.