Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MARCELLAN, Francisco

Né à Uson (Huesca) — mort en 1968 — MLE — CNT — Badalone (Catalogne) — Bernay (Eure)
Article mis en ligne le 25 mars 2014
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Francisco Marcellan avait émigré enncire adolescent à Badalone (Catalogne) où il adhéra à la CNT et où en 1910 il participa à la fondation de l’Ateneo sindicalista. Pendant la dictature de Primo de Rivera, il fut l’objet d’un attentat des pistoleros du syndicat libre. Après la proclamation de la République en 1931 il fut l’un des organisateurs de l’athénée de culture rationaliste El Porvenir de Badalone.

Passé en France lors de la Retirada, il milita par la suite à la FL-CNT de Bernay (Eure) où lors d’une assemblée tenue le 1er juin 1947 il avait été nommé secrétaire à la coordination et responsable juridique aux cotés de Juan Barral (secrétaire), José Francitorra (trésorier) et Pquita Marcellan (propagannde).

Francisco Marcellan qui était le père du compagnon Tomas Marcellan Martinez, est décédé début 1968.


Dans la même rubrique

MARCOS, Ramon

le 28 février 2025
par R.D.

MARECHAL, Clémence

le 14 février 2025
par R.D.

MARCEAU, Claude, Henri

le 28 juin 2024
par R.D.

MARCEAU, Victor

le 28 juin 2024
par R.D.

MARELLI, Gianfranco « JOE »

le 13 mai 2024
par R.D.