Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CUSSY, Prosper, Antoine, Louis

Né à Paris le 19 février 1865 — mort fin décembre 1924 — Menuisier- CGT — Paris 18
Article mis en ligne le 7 février 2007
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

En 1905 Prosper Cussy, qui militait depuis 1890, habitait 30 rue Durantin et était secrétaire de l’Union ouvrière de l’ameublement du XVIIIe qui à cette époque avait tiré une Image de la vie de Louise Michel, illustrée et commentée par Hénault et Malato et destinée à être distrbuée gratuitement aux enfants. Il fut également l’un des fondateurs du Comité de Défense Sociale (CDS).

Le 14 juillet 1907, il avait participé) la manifestation sur les Champs Elysées où il avait crié « A bas Clémenceau ! » et acte qu’il avait revendiqué dans Le Libertaire (21 juillet 1907).
A cette époque il était membre du Groupe d’action révolutionnaire du XVIIIe arr. dont faisaient également parie H. Beylie, M. Amereyda, Henri Martini, E. Merle, E. Jeannin et Tissier. Il était parfois signalé dans les réunions du groupe Les Causeries populaires, rue de la Barre.

En 1923 il figurait sur une liste émise par la police d’anarchistes ayant disparu du département de la Seine et recherchés.

Il s’agit sans doute du Cussy qui en 1923, avec sa compagne (?) Germaine, partiipait à l’emprunt pour Le Libertaire quotidien.

Prosper Cussy est mort fin décembre 1924.


Dans la même rubrique