Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SERON FELIX, Ramon

Né le 16 novembre 1913 à Albalate del Arzobispo (Teruel) — mort le 26 juillet 1979 — Ajusteur mécanicien- MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Argentine — Cachan (Val-de-Marne)
Article mis en ligne le 3 mars 2014
dernière modification le 8 août 2024

par ps

Ramon Seron Felix avait émigré à Barcelone où, avant la guerre il milita à la CNT de Hospitalet. Passé en France lors de la Retirada, il émigra ensuite en Argentine où il travailla notamment comme ajusteur mécanicien dans une usine de machines à tisser. Puis il revint en France où il s’installa en région parisienne. Il y fut un des artisans de la réunification de la CNT en 1960 et de la création de la FL-CNT de Cachan. A la fin des années 1960, après s’être opposé à une série d’exclusions, il se retrouva marginalisé de l’organisation. Ramon Seron est décédé à Paris le 26 juillet 1979 et a été incinéré au père Lachaise.

Homme d’une grande sensibilité, il fut l’auteur d’un grand nombre de poèmes, et collabora, parfois sous le pseudonyme de Don Pio, à la presse de l’exil dont Acción libertaria (Marseille), Boletin confederal (Paris), Boletin inerno, CNT (Paris), Le Combat syndicaliste (Paris), Despertar (Toulouse), Espoir (Toulouse), Tierra y libertad (Mexico), Umbral (Paris).


Dans la même rubrique

SEVIALECKI, Antoine

le 2 octobre 2024
par R.D.

SERVELLE, François

le 12 août 2024
par R.D.

SERON, Auguste

le 20 mai 2024
par R.D.

SETUE, Miguel

le 25 décembre 2023
par R.D.

SERVIN, Louis

le 25 décembre 2023
par R.D.