En 1869 Adolphe Gros-Denis, sous le nom de Denis Brack, avait publié à Lyon la feuille anticléricale L’Hydrophobe, sous-titré Journal mordant.
Gérant de L’Excommunié (Lyon, 24 avril 1869-8 octobre 1870), journal libre-penseur et anticlérical tirant à 5000 exemplaires qui avait mené une vigoureuse campagne en faveur des enterrements civils, auquel collaborait J.-B. Chanoz, Adolphe Gros-Denis (parfois orthograhié Grosdenis) dit Denis Brack participa aux mouvements lyonnais de 1871.
Impliqué dans le meurtre du commandant Arnaud de la Garde nationale lyonnaise, le 20 décembre 1870, Gros-Denis fut condamné par contumace à la déportation dans une enceinte fortifiée.
Réfugié à Barcelone, il fit partie de la commission de la section de langue française de Barcelone de l’AIT — elle faisait partie de la Fédération barcelonaise dont le secrétaire était Anton Lino — qui désigna Alerini comme délégué au 6e congrès de l’Internationale antiautoritaire, Genève, 1er-6 septembre 1873.
Signèrent le mandat d’Alerini les membres de la commission : D. Brack (Gros-Denis), P. Brousse, C. Camet, Paulet, les membres du bureau de la séance : E. Combe, E. Fournier, R. Tariol, le secrétaire de la Fédération : A. Lino.
Adolphe Gros-Denis est décédé à Paris le 4 juillet 1879.
Le journal L’Excomunié reparaîtra à Lyon du 28 juin 1878 au 9 août 1879 et sous le titre La Revendication entre avril et juillet 1879 sous la direction de Jean-Baptiste Chanoz ouvrier tisseur membre de l’Internationale.