Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

TORRES VALLES, José

Né à San Feliu de Llobregat (Barcelone) le 8 mars 1897 — mort le 11 avril 1990 - Ouvrier du textile ; ouvrier du bâtiment — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Pamiers (Ariège)
Article mis en ligne le 20 février 2014
dernière modification le 18 mars 2025

par ps

José Torres Vallés était le fils deBonaventura Torres et Teresa Vallès.
Militant depuis son adolescence, José Torres avait été l’un des fondateurs puis président du syndicat unique CNT de San Feliu de Llobregat. De l’été 1936 à la fin de la guerre, il fut le trésorier de la Collectivité agricole CNT de San Feliu. Passé en France lors de la Retirada, il avait été interné aux camps d’Argelès, de Brams et du Barcares.Pendant l’occupatio, il s’i,tégra à la Résistance ce qui lui valut d’être arrêté par les allemands. Interné dans un camp en attente de déportatioin, il parenait à s’évader.
.Après la Libération il milita à la FL-CNT de Pamiers, où il travaillait dans le bâriment, jusqu’à son décès survenu le 11 avril 1990. Il avait pour compagne Maria Martinez.


Dans la même rubrique

TORRINI

le 18 octobre 2024
par R.D.

TORREL, Juan

le 20 mars 2024
par R.D.

TORRENTE, Anselma

le 28 février 2024
par R.D.

TORRES VEGA, Roberto

le 1er novembre 2022
par R.D.

TORRES, Manuel

le 1er novembre 2022
par R.D.