Horst Stowasser avait été élevé en Argentine et au Parana où à l’âge de 18 ans il avait eu ses premiers contacts avec l’anarchisme. Étudiant en langues et en agriculture, il collabora à une université populaire et s’intéressa particulièrement au soutien aux travailleurs immigrés.
Rentré en Allemagne en 1971 avec son frère Klaus, il monta alors à Wetzlar une imprimerie et une maison d’édition. En 1973 il adhéra à la CNT en exil et occupa alors diverses responsabilités dans l’aide aux compagnons espagnols, participant aux réunions de l’AIT et de l’Internationale des fédérations anarchistes (IFA). A Wetzlar il s’impliqua activement dans l’organisation des travailleurs espagnols émigrés en Allemagne et fut l’un des premiers membres de la FAU, qu’il quittera ultérieurement.
Il fut le fondateur en janvier 1979 du Centre de Documentation anarchiste (ADZ) de Wetzlar qui éditait le bulletin L’Encre noire. Il adhéra par la suite à la Fédération internationale des centres de documentation libertaires (FICEDL). En 1985 il fut poursuivi et condamné pour « offense à l’armée ».
En 1990 il s’installa à Neustadt où il allait mettre sur pieds Le projet A (installer dans une ville moyenne une série de collectifs de travail mettant en pratique les idées libertaires et autogestionnaires), un projet qu’il avait présenté lors des rencontres internationales de Venise en 1984. Il réintégra par la suite la FAU.
Horst Stowasser qui donna toute sa vie un très grand nombre de conférences sur des thèmes libertaires, est décédé le 29 août 2009.