Fils du militant anarcho-syndicaliste Raoul Chenard, Paul Chenard avait adhéré à la Fédération anarchiste dès sa refondation en décembre 1953 et où il exerça divers postes de responsabilité (relations extérieures et comité de lecture du Monde libertaire auquel il collabora régulièrement). Ouvrier ajusteur à la SNECMA, il militait également à Force ouvrière (CGT-FO).
A l’été 1971 lors du congrès international des fédérations anarchistes tenu à Paris iù il s’était auto-mandaté, il fut le protagoniste d’un incident au cours duquel il menaça les organisateurs avec un pistolet d’alarme ce qui entraîna l’intervention du service d’ordre de l’ORA et la confiscation de l’arme.
Le 20 novembre 1971 Paul Chenard fut poursuivi pour avoir publié le statut des objecteurs de conscience dans le journal antimilitariste et gratuit Fais Pas Le Zouave (Paris, mars et avril 1971) édité par le groupe Kropotkine de la Fédération Anarchiste dont il était membre et fut condamné à une mande de 4.000 francs.
Dès la fondation de Radio Libertaire en 1981 il fut le responsable de l’émission hebdomadaire Fais pas le zouave où il commentait l’actualité.
Victime d’une hémiplégie au printemps 1993 qui le priva de la parole, Paul Chenard, qui était également membre de l’Union pacifiste, décéda le 19 juin suivant et fut incinéré au Père Lachaise le 25 juin.