Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
CANELA RECASENS, José
Assassiné le 27 novembre 1920 - Garçon d’hôtel - MLE - CNT – Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 18 décembre 2006
dernière modification le 14 septembre 2023

par R.D.
José Canela Recasens

Lors de so service militaire aux Canaries, José Canela Recasens avait organisé u comité de soldats qui éditait un bulletin antimilitariste.
Il avait été déporté à Tenerife après la « semaine tragique » (août 1909).

Il était au début des années 1910 le secrétaire du syndicat CNT des employés d’hôtels de Barcelone.

En 1916 il était emprisonné à la Modelo de Barcelone d’où il collaborait à Solidaridad obrera pour dénoncer les conditions de détention.

Il fit partie de la délégation catalane au congrès national tenu à Madrid en 1919 au théâtre de la Comedia, et fut l’un des signataires de la déclaration de principes établissant le communisme libertaire comme but.

En 1920 il était le secrétaire du syndicat de la métallurgie de Barcelone – c’était un usage assez répandu à l’époque de nommer à la responsabilité quelqu’un d’extérieur au syndicat, afin d’éviter des représailles patronales – et jouissait d’une grande influence. Il appartenait également au comité régional catalan et participait en novembre à un meeting à Manresa.

José Canela Recasens

Le 27 novembre 1920, alors qu’il se trouvait dans le bar Ciclista situé plaza Buensuceso, près des Ramblas, il était abattu par Sales, Cinca et les frères Alvarado, des tueurs du syndicat libre aux ordres du général Arlegui y bayones, inspecteur général de l’ordre public et de Severiano Martinez Anido le gouverneur civil de Barcelone.


Dans la même rubrique

CAMISOTTI, Carlo
le 1er avril 2024
par R.D.
CALVO, José
le 29 mars 2024
par R.D.
CALDUCH AVIÑO, Vicente
le 29 mars 2024
par R.D.
CANOY, Antoine « TROUCY »
le 7 janvier 2024
par R.D.
CAMPANA, Cleto
le 10 septembre 2023
par R.D.