Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PATINO HERMIDA, Emeranciana « La Gallega »

Née en 1903 à Noya — morte le 20 février 1989 — CNT — La Corogne (Galice) — La Grand-Combe (Gard)
Article mis en ligne le 11 décembre 2008
dernière modification le 28 août 2024

par R.D.

Militante de la CNT de La Corogne, Emerancia Patiño Hermida était la compagne de Manuel Figueroa. Au début de la guerre civile elle était parvenue avec Manuel et 21 autres militants libertaires à quitter à bord d’une barque La Corogne tombée aux mains des franquistes et à gagner la France où ils débarquèrent à Brest. Elle retourna ensuite avec son compagnon dans la zone républicaine à Barcelone où elle restait jusqu’à la Retirada de février 1939.

Après son passage dans divers camps, elle s’installa avec ses enfants à La Grand-Combe où, pendant l’Occupation et tandis que son compagnon avait été déporté à Mauthausen, elle aida de nombreux réfugiés.

Après la Libération et le retour de déportation de Manuel Figueroa, elle milita à la FL-CNT de La Grand-Combe jusqu’à son décès survenu le 20 février 1989.


Dans la même rubrique

PATA, Emile

le 10 avril 2024
par R.D.

PAZOV, M.

le 7 juillet 2021
par R.D.

PAVLOV, Nicolas, I.

le 16 juin 2021
par R.D.

PAULUS

le 16 juin 2021
par R.D.

PATTIN, François

le 16 juin 2021
par R.D.