Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

HARMANT [GOHARY ?]

Se suicide (?) le 8 février 1923
Article mis en ligne le 6 novembre 2007
dernière modification le 7 août 2025

par R.D.

Secrétaire des Jeunesses anarchistes et membre de l’école du propagandiste, Harmant (dont le véritable nom pourrait être Gohary) participait également à la mise en page et à la correction des épreuves du Libertaire après la première guerre mondiale. Le 8 février 1923 Harmant avait été retrouvé dans sa chambre, la tempe trouée d’une balle. En décembre 1922, il avait hébergé quelques jours Germaine Berton à sa sortie de prison.

André Colomer avec lequel il corrigeait les épreuves du Libertaire, le décrivait ainsi : « Gohary était un studieux. Il donnait aux jeunesses l’exemple de la volonté et de la méthode pour la conquête du savoir. Il était doué d’un extraordinaire esprit d’observation agile à détailler les faits et à discerner la jointure des événements. Derrière ses lunettes, son regard aigu analysait avec assurance ». Colomer ajoutait que Gohary lui avait fait part de ses tentatives pour dissuader Germaine Berton de commettre des attentats, mais qu’elle était tombée sous l’influence « d’un homme néfaste » qui, selon Colomer, n’était autre que l’agent provocateur Le Flaouter, et laissant entendre que Gohary avait été “suicidé”.


Dans la même rubrique

HARDT, Hugo, Dietrich, Wilhelm, Justin

le 23 juin 2025
par R.D.

HERMANN, Jean-Pius

le 7 février 2025
par R.D.

HELLER, Pierre

le 27 octobre 2024
par R.D.

HAVART, Octave, Onésime

le 21 octobre 2024
par R.D.

HARO GONZALEZ, Antonio

le 26 août 2024
par R.D.