Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
TOGNY, Ernest “{ALBRET” ; “ALBERT}”
Né le 29 octobre 1876 à Paris - ouvrier coloriste sur cartes postales - FRC - FCAR - CGT - Paris 5
Article mis en ligne le 10 mars 2010
dernière modification le 20 avril 2024

par R.D.

Demeurant 51 rue Lhomond, Paris 5e arr., Ernest Togny Albert avait assisté comme délégué au XVII congrès national corporatif -11e de la CGT- et à la 4e conférence des Bourses du Travail tenus à Toulouse du 3 au 10 octobre 1910. Il y représentait la Fédération Française des Industries en papier.

Secrétaire des ouvriers coloristes de Paris formés en syndicat en 1909, il exerçait en 1912 les fonctions de trésorier de la commission des grèves et de la grève générale de la CGT. Il était également membre du groupe de solidarité de L’Entr’aide ompilsé par la Fédération communiste anarchiste (FCA).

Militant anarchiste, il était également secrétaire du club anarchiste communiste qui en décembre 1913 adhérait à l’union régionale parisienne constituée au lendemain d’un congrès tenu à Paris en août 1913 (voir François Appert). Togny, qui sous le nom d’Albret avait été nommé secrétaire provisoire de la Fédération Communiste Anarchiste Révolutionnaire (FCAR) issue du congrès (cf. Le Libertaire, 20 septembre 1913). Il participait également aux activités du groupe des Temps nouveaux dont le secrétaire était Jacques Guérin et à celles du Foyer anarchiste du XIXe (Boulevard de la Vilette). Il était inscrit au Carnet B.

Au printemps 1914 il était le trésorier du Comité de défense pour la liberté d’opinion qui opposait des candidatures antiparlementaires de prisonniers politiques aux candidatures de politiciens de tous partis. Il était également le trésorier du bureau de la FCAR aux cotés de M. Hasfeld Lecam (secrétaire), V. Delagarde (secrétaire adjoint) et A. Bussy Harting (archiviste) et était adhérent au Foyer populaire de Belleville dont Vigneau et la demoiselle Boudet étaient alors les responsables. Lors du déclenchement de la guerre il fut incorporé au 26e Régiment d’artillerie.

En 1920 il était l’un es animateurs du Groupe des samedis syndicalistes qui organisait des causerie hebdomadaires à la Maison commune e la rue de Bretagne.

Il semblerait que Togny ait ultérieurement collaboré à la série quotidienne du Libertaire (1923-1925).


Dans la même rubrique

TITEUX, Vital « FAUQUET » (ou « PAQUET »)
le 7 avril 2024
par R.D.
TOLU, Giovanni
le 4 octobre 2023
par R.D.
TOLLET, Robert
le 4 octobre 2023
par R.D. ,
Dominique Petit
TONDEUR, Alfred “{FREDDY}”
le 1er novembre 2022
par R.D.
TOMAS Petra
le 1er novembre 2022
par R.D.