Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
SHAPIRO, Rachel
Moscou
Article mis en ligne le 27 juillet 2013
dernière modification le 7 septembre 2023

par ps
Rachel Shapiro

Rachel Shapiro (orthographié parfois Chapiro) était la compagnoe de Sacha Piotr Alexandre Shapiro qu’elle avait rencontré lorsque ce dernier avait été libéré de prison lors de la révolution de 1917. Ils eurent un enfant prénommé Dodek.

Après avoir été arrêtée vers 1922 et emprisonné au camp des îles Solovietsky et bagne de Toula par les bolchéviques pendant 4 années, Rachel Schapiro avait pû regagné Moscou où sans permis de travail et donc sans revenu ni logement, elle fut hébergée par les rares compagnons encore en liberté. En 1926 elle écrivit à Sacha Piotr et lui envoya une photo d’elle et de son fils Dodek, puis elle fut de nouveau arrêtée. Libérée pour des raisons médicales - son fils étant gravement malade - avec obligation de se présenter chaque semaine au siège du Guépéou, elle fut à nouveau condamnée à la déportation et envoyée à Ulianovsk en Sibérie. Vers 1930 le contact avec Sacha Piotr auquel elle avait encore envoyé une photo de son fils, fut perdu.

En 1983, dans un de ses ouvrages le mathématicien Alexandre Grothendieck, fils du second mariage de Sacha Piotr, dédiait le livre à “son frère Dodek Shapiro, que j’aurais voulu rencontrer un jour, alors que les seuls signes tangibles que j’ai de sa vie sont quelques lettres et photos d’enfant, anciennes de près d’un demi-siècle, datées d’Ulianovsk en Sibérie, adressées à son père Sacha qui est aussi le mien”.


Dans la même rubrique

SIMONET, Jules, Alfred « BROCART »
le 10 avril 2024
par R.D.
SIERRA, Antonio
le 27 mars 2024
par R.D.
SICCARDI, Pietro
le 23 février 2024
par R.D.
SICCARDI, Davide
le 20 septembre 2023
par R.D.
SIGEL, Jacques
le 8 juillet 2023
par R.D. ,
Dominique Petit