logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
RIBEYRE, Joseph, Etienne
Né le 30 décembre 1839 à Fix-Villeneuve (Haute Loire) - Artisan tisseur – Lyon (Rhône)
Article mis en ligne le 6 février 2013

par ps
logo imprimer

Artisdan tisseur au 8 rue du Chariot d’Or à Lyon, Joseph Ribeyre, marié et père de deux enfants, avait été membre dans les années 1870 du Comité central républicain, puis du Comité Blanqui et en 1880 du Parti des travailleurs socialistes. En 1882 il avait rejoint la Fédération révolutionnaire de la région de l’est qui regroupait la plupart des anarchistes de la région.

Il fut l’un des animateurs du groupe de la Croix-Rousse et à ce titre figura au bureau de nombreuses réunions, notamment : le 28 mai 1882 pour protester contre la condamnation de Déjoux ; le 19 juin 1882 où il fut chargé de préparer une conférence de Louise Michel ; le 16 août au meeting tenu pour juger les magistrats lyonnais qui avaient condamné Crestin et Bouthoux.

En janvier 1883 il fut impliqué dans le procès dit des 66 (voir Toussaint Bordat) pour reconstitution de l’Association internationale des travailleurs (AIT) mais fut finalement acquitté. Il semble par la suite avoir renoncé à ses activités politiques.

P.S. :

Sources : AD Rhône 4M2, 4M19 – M. Massard “Histoire du mouvement anarchiste…”, op. cit. – Le procés des anarchistes… , 1883, op. cit. = Notice de M. Moissonnier in "Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier...", op. cit. //


Dans la même rubrique

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10