Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
OTTER, Laurens
Né en 1931 à Motreux (Suisse) - mort en 2022 - AFB - ORA (GB) - SWF - Irlande - Londres - Grande Bretagne
Article mis en ligne le 5 janvier 2012
dernière modification le 14 décembre 2023

par Nick Heath, R.D.
Laurens Otter

Laurens Otter était né en Suisse de parents britanniques, un ingénieur ferroviaire et une linguiste qui étaient revenus en Algleterre lorsqu’il était encore enfant.
Dans sa jeunesse il avait envisagé de devenir prêtre et, malgré son adhésion à l’anarchisme, conserva toute sa vie une foi chrétienne et adhéra à l’aile anglo-catholique de l’église d’Angleterre.

C’est en 1948 que Laurens Otter avait acheté son premier numéro du journal Freedom qui lui avait été vendu par Matt Cavanagh. Se définissant alors comme bakouniniste, puis comme kropotkinien et syndicaliste, il était alors membre de la ligue londonienne pour le contrôle ouvrier (London league fir worker’s control) et de l’organisation anarcho-syndicaliste SWF. En 1953 il adhéra au Club Malatesta de Londres bien que résidant essentiellement alors en Irlande.

Dès le dbut des années 1950, il avait rejoint le mouvement pacifiste Peace Pledge Union puis, dès sa création, le CND (Campaign for nuclear disarmement) et participa en 1958 à la première marche contre la centrale nucléaure d’Aldermaston.

A la fin des années 1950, il s’opposa à une tendance révisioniste du mouvemen libertaire t, animée notamment par Giovanni Baldelli, Bob Green et Nicolas Walter, qui renonçait à la révolution pour changer la société.

En 1961, à bord d’un kayak, il participa en Ecosse avec d’autres militans à la tentative d’assaut contre le sous-marin nucléaire américain Patrick Henry ce qui lu valut d’êtrre emprisonné tout comme sa compagne Celia. Tous deux passèrent leur lune de miel en prison : Laurens à Pentonville (Londres) et Celia à Holloway (Londres) où elle partagea la même cellule que la pacifiste Pat Harrowsmith.

Membre de la Fédération anarchiste britanique (AFB), Laurens Otter collaborait au début des années 1960 à l’hebdomadaire Freedom.

En 1971 Laurens et Ceklia avaient déménagé de Croydon à Wellington (Shropshire) où très vite leur maison devient un centre de réunions des activistes locaux. L’année précéedente il avait publié la brochure Introduction to revolutionary anarchism.

Laurens Otter était membre en 1971 de l’Organisation of revolutionnary anarchists (ORA) de Grande Bretagne dont il était l’un des fondateurs avec Celia Otter, Keith Nathan, Ro Atkins et Paul Roberts lors de la conférence tenue à Leeds les 26-28 novembre 1971. Il y avait été nommé avec Mike Mallet secrétaire aux relations internationales de la nouvelle organisation.

Dans les années 70, Laurens était actif au sein de l’association locale des Ramblers et fondateur de Wrekin Against Racism. Il a joué un rôle déterminant dans la formation de l’Alliance antinucléaire de Telford et, en tant qu’ami de la militante assassinée Hilda Murrell, a publié au milieu des années 80 le pamphlet The Arrogance of Uncontested Power, accusant les services de sécurité d’être responsables de sa mort.

Laurens a contribué à la fondation de la Wellington Civic Society, pour laquelle il a écrit en 1992 le livre Wellington : A Town With a Past.

Celia et Laurens ont été arrêtés pour la dernière fois en 2008, alors qu’ils s’asseyaient pour la paix à Telford.
Laurens Otter est décédé en 2022 à l’âge de 91 ans. Sa compagne Celia était décédée en 2014. Ils étaient les parents d’une fille, Fiona.


Dans la même rubrique

ORQUIN SERRA, Cesar
le 6 août 2023
par R.D. ,
Guillem Llin Llopis
OVEJAS, Pedro
le 25 janvier 2023
par R.D.
OTIN SOPENA, Antonio
le 24 janvier 2022
par R.D.
ORSETTI
le 1er septembre 2021
par R.D.
ORIOL, Françoise
le 1er septembre 2021
par R.D.