Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
MARQUEZ DIAZ, Gabriel “HERMANO TOBALERO”
Né à Manzanares (Ciudad Real) en 1870 – mort en 1941 (?) - Paysan – MLE – CNT – Manzanares (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 13 octobre 2011
dernière modification le 26 octobre 2023

par R.D.

Paysan doté d’une solide culture autodidacte, Gabriel Marquez Diaz était un fervent partisan de la diffusion de l’anarchisme par l’éducation. Il fut notamment le fondateur à Manzanares d’une école moderne suivant la pédagogie de Francisco Ferrer dont il était un admirateur. Cette conception éducationiste ne l’empêcha pas d’approuver certains actes violents comme l’attentat le 8 août 1897 de Michele Angiolillo contre Canovas del Castillo jugé responsable des tortures infligées aux fusillés de Montjuich. Cette position lui valut d’être inscrit sur une liste d’anarchistes « très dangereux pour les institutions publiques ».

Très proche de Mauro Bajatierra, il fit un intense travail de propagande à Manzanares avec notamment son camarade Antonio Duran et participa à de très nombreux meetings et conférences à Madrid et dans la Manche. En 1931 il était emeprisonné.

A la fin de la guerre civile et malgré son âge déjà avancé, il fut emprisonné jusqu’à sa remise en liberté en 1941 peu après laquelle il décédait.


Dans la même rubrique

MARIE, Léon Louis
le 16 octobre 2023
par R.D. ,
Dominique Petit
MARIA, Timoteo
le 16 octobre 2023
par R.D.
MARI, Probo
le 16 octobre 2023
par R.D.
MARTI BELDA, José Maria
le 11 août 2023
par R.D. ,
Guillem Llin Llopis
MAROULEVSKI, Trifon
le 20 janvier 2023
par R.D.