Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MALIN (ou MALLIN), Jules, Thomas

Né le 15 octobre 1853 à Bourges (Cher) — Ouvrier ajusteur — Bourges (Cher) — Montluçon (Allier) — Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Article mis en ligne le 11 juillet 2011
dernière modification le 26 mars 2025

par R.D.

Signalé comme « anarchiste militant », Jules Malin, qui militait auparavant à Bourges puis, en janvier 1892, était allé avec le compagnon Pierre Petit à Montluçon où tous deux travaillaient à l’usine Saint-Jacques, fut l’un des 50 militants anarchistes et socialistes révolutionnaires perquisitionnés dans l’Allier en janvier 1894 ; la police avait saisi à son domicile de nombreuses brochures. Le 19 février suivant, il fut l’objet d’une nouvelle perquisition qui se révéla infructueuse.

En mai 1897 il arrivait à Clermont-Ferrand en provenance de Montluçon. Selon un rapport de police « Dans le courant de 1892, à Montluçon, il avait organisé dans les carrières aux Justices une réunion anarchiste ; il ne fréquentait que des compagnons anarchistes parmi lesquels il se distinguait par ses discours révolutionnaires ». A Clermont-Ferrand il était employé comme fondeur chez Jacquet, rue Sainte-Madeleine, où, selon la police, « sa conduite était jugée convenable ».


Dans la même rubrique

MALAURE, Marius

le 27 octobre 2024
par R.D.

MALATONI

le 27 octobre 2024
par R.D.

MAINFROY, Albert, Pierre

le 21 juin 2024
par R.D.

MAILLARD,Jean, Joseph

le 21 juin 2024
par R.D.

MALNATI, Angel

le 5 juin 2024
par R.D.